40 ans du Drakkar : une cérémonie émouvante
Lundi 23 octobre, dans la cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a présidé la cérémonie d'hommage aux 58 parachutistes français tués dans l'attentat du poste Drakkar au Liban, le 23 octobre 1983.
Etaient notamment présents Patricia Miralles, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, le général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées, le général d'armée Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de terre, le général de corps d'armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, les familles des victimes, et les rescapés de l'attentat. Le ministre a rendu les honneurs au drapeau du 1er RCP (1er régiment de chasseurs parachutistes), dont la 3e compagnie a été décimée par l'attentat. L'appel des morts, dont les 58 photos ont défilé sur un écran géant installé au dessus des sections en armes du régiment, a été un moment d'émotion particulièrement fort, rappelant l'hommage national qui s'était tenu au même endroit, il y a 40 ans, face aux 58 cercueils des victimes.
L'UNC était représentée par son président, le général (2S) de corps aérien Hervé Longuet, par le président du comité d'action civique et de mémoire, Jean-François Calcet, et par son porte-drapeau national.