Accéder au contenu principal
18 rue Vézelay 75008 PARIS - Tél. : 01 53 89 04 12

Aide et suivi
des blessés

Des actions concrètes et un réseau actif sur le terrain

Une priorité pour l'UNC

S'impliquer auprès de ceux qui ont été blessés dans leur chair

Dès 1918, le suivi des blessés a constitué l’une des préoccupations majeures de l’UNC. Plus d’un siècle plus tard, l’implication auprès de ceux qui ont été blessés dans leur chair et dans leur âme, aussi bien en opérations extérieures qu’en service, reste une priorité pour l’UNC. Ces blessés sont très nombreux. Ainsi, la seule armée de terre évalue à plus de 13 000 le nombre de militaires blessés sur les théâtres d’opérations depuis 1993.

Pour formaliser cette aide, le conseil d’administration national a décidé de créer en 2020 un groupe de travail qui s’est par la suite pérennisé en comité consultatif. La première tâche de ce groupe a consisté à inventorier les différents organismes étatiques prenant en charge les blessés (ONaCVG, service de santé des armées, cellules d’aide d’armée...), et le réseau associatif de solidarité (Terre fraternité, Solidarité défense...).

Des actions concrètes

Sans pour autant se substituer aux organismes officiels, une liste d'actions concrètes à mettre en oeuvre a ensuite été établie au profit des fédérations départementales et des associations locales.

Pus de 40 blessés aidés en 2024.

Eviter le décrochage

Participer à la détection des blessés en décrochage voire en perdition ...

Resocialisation

Aider à leur resocialisation en les entourant et les aidant à la construction d’un projet personnel, notamment une reconversion éventuelle.

Démarches

Accompagner les blessés dans toutes les démarches administratives (dossier de pension militaire d’invalidité, obtention de la carte du combattant, aides financières...) auprès des organismes concernés.

Soins et hospitalisation

Apporter aux blessés ainsi qu’aux familles un soutien en cas d’hospitalisation et de soins.

Efficacité sur le terrain

Action coordonnée

Afin d’être plus efficace sur le terrain, un réseau de référents blessés, eux-mêmes souvent blessés, est mis en place dans les fédérations départementales.

Réseau de proximité

Ce réseau de proximité contribue, dans la mesure du possible, à identifier tous les spécialistes susceptibles de venir en aide à nos camarades blessés.

Réseau actif

Ce réseau compte actuellement près de
45 référents.

Pour contacter le comité consultatif

Tél. : 06.10.12.71.64
unc.rabastens1@orange.fr