Les cadets
de l'UNC
Les cadets de l’UNC, un dispositif patriotique, mémoriel
et social.
et social.
Le dispositif des cadets
Le dispositif des cadets de l’UNC a été créé, en 2020, afin de répondre à différents constats dans le monde combattant.
Un dispositif
récent
Le dispositif des cadets répond à trois principaux constats dans le monde combattant :
Depuis 2020, plus de 500 cadets ont été formés.
Relayer les porte-drapeaux grâce aux jeunes
Le premier d’entre eux est celui d’une génération vieillissante de porte-drapeaux. Combien sont nos anciens portant les drapeaux de nos associations, toujours avec honneur et dignité, mais qui ont de plus en plus de difficultés physiques à conserver une station debout prolongée dans des conditions climatiques parfois défavorables ?
Sensibiliser la jeunesse et créer du lien
Le deuxième constat est lié à la solitude de nos ainés. Nos anciens combattants ont servi la France durant la seconde guerre mondiale, en Indochine ou en Algérie et ont risqué leur vie durant ces conflits. Ils ont eu la reconnaissance de la Nation, parfois même ont-ils reçu les plus hautes distinctions mais, pour autant, beaucoup se sentent aujourd’hui abandonnés et s’éteignent dans la solitude de leur maison ou d’un EHPAD. L’idée a été de répondre à cette solitude en sensibilisant notre jeunesse à cette situation et en leur permettant de devenir « parrain d’un ancien combattant ». Il s’agit, par cette action sociale, de s’enrichir de leurs témoignages et de créer des liens intergénérationnels forts. Au-delà de l’action sociale, les cadets deviennent des « capteurs de mémoire » auprès de nos ainés.
Moderniser l'image des associations
Le dernier constat est lié à l’image renvoyée par les associations d’anciens combattants qui n’est pas très attractive pour la génération des opérations extérieures (Opex). Proposer de participer à la formation de notre jeunesse a démontré être source d’intérêt et de motivation pour de jeunes retraités Opex qui trouvent ainsi un sens à leur engagement associatif et partagent avec les jeunes leur expérience professionnelle.
Depuis 2020, cinq promotions de cadets ont été formées qui, aujourd’hui, servent, ou ont servis, auprès des combattants de l’UNC. Le dispositif s’illustre notamment par son fort taux de féminisation (70 %) et par le nombre important de jeunes qui, à l’issue de leur formation de cadet, intègrent une école militaire, souscrivent un engagement dans l’une des armées ou s’engagent dans la réserve opérationnelle.
Comment devenir cadet de l'UNC ?
Une volonté
En faisant état de sa volonté d’être formé auprès de la fédération départementale UNC de son lieu de résidence et en suivant la formation dispensée par l’UNC.
Une formation
La formation initiale des cadets est composée de l’apprentissage à l’ordres serré, notamment pour devenir porte-drapeau ou assistant de cérémonie en tant que porte-gerbe ou porte-coussin lors de remises de décorations. Cette formation est complétée afin que le cadet puisse s’enrichir d’une culture du monde combattant par la rencontre et le témoignage d’anciens combattants des différents conflits et en visitant des lieux de mémoire ainsi que des musées consacrés au monde combattant.
Une ouverture
Enfin, l’UNC, forte de la diversité des parcours de ses membres permet aux cadets de bénéficier d’une plus large connaissance des opportunités d’intégrer les armées en visitant des unités opérationnelles et en les éclairant sur les différents métiers dans les trois armées ainsi que sur les différentes écoles militaires.